« Avoir le bourdon »

Publié le par Pervenche

  Pour vous tous et toutes cette jolie rose


BILD0533.JPG


« Avoir le bourdon »

Être triste, mélancolique.
Ne pas avoir le moral, avoir des idées noires.

Son origine:

Il existe au moins trois sortes de bourdons qui peuvent être associés à quelque chose de triste :

Le gros insecte qui est de la même famille que l'abeille et qui produit un son grave quand il vole. Si on en a plusieurs qui bourdonnent dans la tête, comme les idées noires, on ne peut qu'avoir le moral dans les chaussettes ;
En typographie, un bourdon, c'est l'oubli d'un mot, d'un groupe de mots, voire d'une phrase entière dans un texte. De quoi filer le bourdon pour la journée au fautif, non ?
Un bourdon c'est aussi une cloche, mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'un gros modèle (**) qui produit un son très grave et qui est en général utilisée pour signaler des évènements nationaux graves, du genre de ceux qui peuvent faire déprimer comme une défaite, par exemple.
C'est assez probablement d'un de ces bourdons qu'est née notre expression. Reste à savoir lequel...


Puisqu'il semble que c'est cela que j'ai,  je dis merci à Philae pour son réconfort


un conseil par rapport à votre bourdon, faites une petite pause !

Laissé par : philae hier à 22h00

 

Je vais réfléchir à ce conseil, ma situation personnelle s'est encore aggravée depuis que j'avais publié l'article, alors pour faire une pause, je préfère tout arrêter......

 

Je ne cherchais pas de la pitié en publiant l'article "A quand le ciel bleu",  j'ai toujours tenu tête quand un moment très difficile apparaissait dans ma vie, cette fois j'en suis incapable et je le regrette mais un jour je réagirai positivement comme avant, c'est une question de temps.

 

 

.

Publié dans mes aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Coucou Pervenche !<br /> <br /> <br /> On a tous nos moments de blues et quoique je pourrais te dire cela ne changera rien. D'ailleurs, Cathy et les autres ont tout dit ou presque. Dis toi seulement qu'après la pluie, le beau temps.<br /> Le soleil reviendra pour toi aussi.<br /> <br /> <br /> Tu as mon soutien virtuel<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou ma Belle, une petite pause s'impose parfois pour digérer certaines choses mais je dois bien avouer que j'ai trouvé quelques amis virtuels bien plus fiables que d'autres, alors prend du<br /> recul si besoin est mais reviens nous vite...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> Yentl<br /> <br /> <br /> PS : tu peux me joindre par mail quand tu veux, tu le sais... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Pervenche , je crois bien que Cathy et Missk t'ont tout dit , accroche toi et dis toi que nous sommes effectivement là même en virtuel et c'est parfois très important de savoir qu'il y une<br /> ecoute neutre via internet sans jugement chose très importante<br /> <br /> <br /> bises ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une note à couper le souffle ma tite Pervenche... J'ai dû râter un épisode... il est vrai que je te connais depuis peu... Mais je suis de tout coeur avec toi... En effet, il est des fois utile de<br /> faire des pauses pour prendre de recul... Qu'elle soit longue ou courte peu importe... il faut prendre le temps qu'il te faut...<br /> <br /> <br /> Mais avant d'arrêter tout définitivement... réfléchis-y à tête reposée, car Caty a raison: ce sont tes petites croix, ton oeil photographique, ton amour de faire partager tes photos et poésies<br /> qui te donnent de l'élan... Et nous ne sommes qu'un réconfort virtuel pour nombre d'entre nous, mais je me doute que des amitiés plus fortes sont nées et t'aident... mais sache que nous sommes<br /> là... à te lire, t'écouter, regarder... et te soutenir...<br /> <br /> <br /> Mil biz enchantées et guéerisseuses douce Pervenche et et prends soin de toi,<br /> <br /> <br /> MissK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me sens impuissante devant tous tes mots, je sais que je ne vais pas t'apprendre la vie, mais moi aussi j'ai souvent au fond de moi, éternellement le bourdon, et si je tiens le coup c'est pour<br /> faire belle figure devant les enfants. et chaque échec ou obstacle je le prends comme une nouvelle leçon de la vie qui m'aidera à être plus forte. j'ai trouvé un nouveau souffle grâce aux cartes,<br /> c'est tout bête mais ça me redonne une fierté de moi que j'avais perdue .... je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre