Qui aime les roses aime les poèmes

Publié le par Pervenche

 

 

BILD0166.JPG

 

 

De Victor Hugo à Juliette Drouet (alors décédée)

 

 

Puisqu'ici-bas toute âme

Donne à quelqu'un

Sa musique, sa flamme,

Ou son parfum ;

 

Puisqu'ici toute chose

Donne toujours

Son épine ou sa rose

À ses amours ;

 

Puisqu'avril donne aux chênes

Un bruit charmant ;

Que la nuit donne aux peines

L'oubli dormant ;

 

Puisque l'air à la branche

Donne l'oiseau ;

Que l'aube à la pervenche

Donne un peu d'eau ;

 

Puisque, lorsqu'elle arrive

S'y reposer,

L'onde amère à la rive

Donne un baiser ;

 

Je te donne, à cette heure,

Penché sur toi,

La chose la meilleure

Que j'aie en moi !

 

Reçois donc ma pensée,

Triste d'ailleurs,

Qui, comme une rosée,

T'arrive en pleurs !

 

Reçois mes vœux sans nombre,

O mes amours !

Reçois la flamme ou l'ombre

De tous mes jours !

 

Mes transports pleins d'ivresses,

Purs de soupçons,

Et toutes les caresses

De mes chansons !

 

Mon esprit qui sans voile

Vogue au hasard,

Et qui n'a pour étoile

Que ton regard !

 

 

.

Publié dans poèmes-photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> J'aime les roses et j'aime Victor Hugo (demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne ... ma première poésie apprise il y a 50 ans est restée gravée dans ma mémoire)<br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment partagé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est curieux en Belgique on n'apprenait pas du Victor Hugo ou très rarement on était plus tourné vers E. Verhaeren ou Maurice Carême, tous les deux belges.  Par contre depuis que j'ai<br /> découvert V.H. je l'apprécie énormément..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Oh, comme c'est beau et surtout très romantique...<br /> <br /> <br /> Certaines phrases sont à rentenir par coeur.<br /> <br /> <br /> Merci ma Pervenche pour ce poème...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je plonge souvent dans les poèmes de Victor Hugo et j'ai trouvé celui-ci très prenant, il y a en effets de très jolies phrases, bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Une image superbe, et un poème si émouvant ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous Pervenche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Hauteclaire, j'aime certains poèmes de Victor Hugo.<br /> <br /> <br /> Bientôt la finale à Roland-Garros, je pense que tu aimes, je vais essayer de la regarder, je n'ai pas vu la finale dames j'étais de sortie ;) Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas ce poème, qqil est beau, triste, émouvant .. j'aime beaucoup .. je ne sais que dire, je suis émue de ces magnifiques rimes ..<br /> <br /> <br /> bon week-end à toi (les nuages commencent un peu à arriver, que le soleil tienne bon encore demain j'espère !!)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai trouvé ce poème magnifique, je ne le connnaissais pas je l'ai découvert sur le net.  Hier il a fait très chaud et ce matin il a fait de l'orage, le soleil revient mais la T° est<br /> légèrement plus basse et c'est plus respirable. Bises Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> C'est parti pour la floraison de ces magnifiques fleurs ! de quoi chasser de belles images.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours le tag en attente, mais pas encore eu le temps de m'en occuper ...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end et te dis à la semaine prochaine<br /> <br /> <br /> Bisous Pervenche<br /> <br /> <br /> Trinity<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y en a de toutes les couleurs, certaines sont très parfumées, c'est très agréable cette période de l'année, bon week-end alors, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />