Figurines de Tanagra

Publié le par Pervenche

 

 

tanagra.jpg

 

A la fin du XIXe siècle apparurent sur le marché de l’art des figurines en terre cuite provenant de Tanagra, en Béotie. Elles venaient d’être découvertes dans les nécropoles de cette cité antique.

Ces figurines, aux formes simples mais extrêmement gracieuses, influencèrent aussitôt la création artistique et littéraire, et une véritable mythologie se développa autour de leur origine. Elles furent dès lors désignées par leur lieu de provenance, et appelées les "Tanagras".

Le catalogue de l’exposition présentée au musée du Louvre, revenant aux sources archéologiques de cette découverte, s’attache à montrer comment le site de Tanagra, actif depuis l’époque mycénienne, sut développer une production artistique originale par son style et par l’exploitation de certains thèmes récurrents. Il aborde notamment la question du lieu et de la date de création de ces figurines, et celle de leur exploitation systématique, par Tanagra d’abord, puis par d’autres grandes régions du monde hellénistique, en Grèce mais aussi en Egypte, Cyrénaïque, Asie Mineure, Pont-Euxin, Grande Grèce… Car la mode "tanagréenne" s’était propagée sur tout le pourtour méditerranéen dans l’Antiquité.

Environ 250 statuettes vont être réunies au Louvre pour l’exposition. Ce rassemblement exceptionnel permettra au public de découvrir un aspect particulièrement raffiné et délicat de l’art héllenistique,

 

La mode "tanagréenne" des couturiers fait scandale à l'hippodrome de Longchamp.  C'est depuis 1906 que le tissu épouse de plus en plus le corps des femmes et que la jupe perd de son ampleur. La silhouette féminine s'amincit, se dévoile, se devine...

 

tanagraara.jpg

 

 

tanagra1.jpg

 

 

 

.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Un art que tu nous fais redécouvrir avec bonheur .<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article tout en grâce<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup la délicatesse de ces figurines, j'en vois une à la fenêtre d'une maison là où je travaille et l'article est paru hier dans la new que je reçois d'Evene alors j'en ai<br /> profité car j'aime beaucoup. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> c'est l'heure des cours pour tite marie , il était temps que j'arrive ;-)<br /> <br /> <br /> merci pour cet excellent article<br /> <br /> <br /> bisousssssss<br /> <br /> <br /> tite marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très heureuse que cet article te plaise, j'ai fait un essai, je crois que je m'y tiendrai de temps en temps <br /> Bisous tite Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cet article très bien documenté .<br /> <br /> <br /> J'ai appris plein de choses !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'apprécie beaucoup ces petites figurines mais je ne connaissais pas leur histoire, je l'ai découverte hier en préparant une publication qui apparaîtra plus tard . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbes ces sculptures. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Malika, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbes ces sculptures. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre